vous êtes ici : page d'accueil > les Bars > autour du bar

Matériau du comptoir : le Zinc

le language populaire a consacré les expressions "sur le zinc" et "vieux zinc" qui désignent les comptoirs de bistro à l'ancienne.
En réalité, les comptoirs étaient parfois réalisés à partir d'une feuille de Zinc pour des raisons d'économie, mais le plus souvent, ils étaient réalisés par coulage d'étain en fusion pour les établissements plus chics (voir les comptoirs en étain).
Eric JOVIS perpétue cette tradition des bars populaires en fabricant de magnifiques comptoirs en zinc sur lesquels il réalise de superbes patines vieillies.

ATTENTION : les comptoirs en zinc du commerce sont souvent en "fer zingué" qui se salissent et se piquent de rouille d'une manière irrémédiable. Les ateliers JOVIS utilisent du zinc massif et pratiquent l'application d'une résine spéciale qui protège durablement la superbe patine des comptoirs !

Le zinc brossé avec chant bois

comptoir de bar en zinc

angle à pan coupé

comptoir de bar en zinc

angle droit

comptoir de bar en zinc

angle arrondi

Nouvelle finition : le Zinc martelé

vieux zinc

Zinc vieilli avec moulure et clouage "bistro"

vieux zinc

Le zinc martelé est replié côté intérieur

Le zinc martelé reprend l'aspect des vieux comptoirs de bistro patinés par les ans.
La protection très solide que nous appliquons après la patine évite tout entretien ultérieur.